Lycée Gaston Lesnard

Lycée Professionnel des métiers du bâtiment – Laval

Lycée Professionnel Gaston Lesnard

Le lycée Gaston LESNARD de LAVAL forme des élèves depuis 50 ans. C’est le lycée des métiers du bâtiment de la Mayenne, labellisé depuis 2008. Le bâtiment est un secteur économique locomotive en France, qui continue d’embaucher. Le bâtiment, ce sont 600 000 entreprises, 1 200 000 salariés. Les formations proposées au Lycée Gaston LESNARD sont larges et couvrent toutes les étapes de la construction, de la conception à la finition.

L’écologie au cœur des professions.

Avec le développement des constructions basse consommation et de l’éco-construction, les métiers et nos formations ont évolués dans tous les champs professionnels.

La voie professionnelle offre deux cursus de formation : le CAP en 2 ans et le BAC Professionnel en 3 ans, de la 2nde à la Terminale. Ces cursus intègrent de 12 à 16 semaines de formation en entreprise pour les CAP et 22 semaines pour les BAC Pro, qui font l’objet d’une évaluation pour la délivrance du diplôme. Le temps scolaire hebdomadaire pour un élève se partage pour moitié entre enseignement professionnel dans les ateliers et l’enseignement général. Le lycée scolarise aussi les jeunes filles et l’évolution technologique des métiers favorise leur intégration.

Les parcours possibles au Lycée après la classe de 3ème.

Le domaine de compétences des BAC Pro s’est élargi :

Le titulaire d’un BAC Pro T.E.B.E.E. [Famille des métiers : Métiers des Etudes et de la Modélisation Numérique du Bâtiment] peut devenir dessinateur-métreur, avec pour activités l’étude de la construction, l’organisation de chantier, la gestion de travaux. C’est un technicien souvent appelé à l’encadrement d’une équipe d’employés dans tous les domaines et secteurs du bâtiment (chantier et bureau).

Dans le secteur de l’énergétique, le titulaire d’un BAC Pro I.C.C.E.R. [famille des métiers : Métiers des Transitions Numérique et Energétique] est un technicien chargé de la réalisation d’installation de chauffage (gaz, fioul, géothermie, solaire), de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation. Une formation en Installations Thermiques C.A.P. M.I.T. complète ce secteur énergétique.

En Aménagement et Finition BAC Pro A.F.B., [Famille des métiers : Métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics], les activités s’exercent dans le domaine des travaux internes (peinture, décoration, revêtements de sols) et externes (ravalement de façades, isolation par l’extérieur).

Le technicien Gros Œuvre BAC Pro T.B.O.R.G.O. [Famille des métiers : Métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics] qui réalise l’ensemble des travaux de maçonnerie, met en œuvre des matériels de technologie avancée et prend en compte les normes qualitatives et environnementales.

L’électricien C.A.P. ELECTRICIEN(NE) trouve son champ d’activités élargi et apporte aujourd’hui plus de confort et de sécurité à l’habitat.

Les BAC PRO du secteur bois se divisent en deux spécialités : constructeur bois BAC Pro T.C.B. et menuisier agenceur BAC Pro T.M.A. [famillle des métiers : Métiers de l’Agencement, de la Menuiserie et de l’Ameublement  pour le bac Pro T.M.A.]
Le constructeur bois regroupe la charpente traditionnelle et la maison ossature bois. Le menuisier agenceur fabrique et pose les menuiseries extérieures et l’agencement intérieur. Ces deux métiers s’appuient sur des méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Une formation en fabrication et agencement C.A.P. M.F. complète ce secteur axé sur les métiers du bois.

Le couvreur C.A.P. Couvreur réalise l’étanchéité des toits, les bardages de façade. Aujourd’hui, la modernisation des équipements facilite l’exécution de ces travaux.

De bonnes conditions pédagogiques

Les classes sont constituées avec des effectifs compris entre 20 et 30 élèves, et dans les ateliers, ils sont accueillis dans des groupes de 12 à 15 élèves.
Les équipes enseignantes s’appuient sur des pratiques pédagogiques individualisées et innovantes afin d’accompagner chaque élève dans son parcours.

Des équipements performants et récents

Le conseil régional des Pays de la Loire investit régulièrement pour maintenir le niveau technologique des équipements de tous les ateliers pour se former sur les dernières évolutions : machines à commande numérique, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, installation domotique, logiciels professionnels pour tous les ateliers.

Des parcours valorisants

Les élèves après le CAP peuvent intégrer un BAC Pro en rejoignant la classe de 1ère .

Quant aux titulaires d’un BAC Pro, ils ont la possibilité de poursuivre vers l’enseignement supérieur (BTS)

Un cadre de vie agréable

Le lycée Gaston LESNARD offre une restauration de qualité qui cultive le goût du «fait-maison» . Un internat héberge jusqu’à 100 élèves et un accueil est possible pour les jeunes filles. L’association Maison des lycéens gérée directement par les élèves participe activement au développement de la vie sociale et culturelle dans l’établissement. L’association sportive très dynamique permet aux élèves de pratiquer de multiples activités le mercredi après-midi.