Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.) a organisé ce jeudi 8 novembre 2018, une journée de sensibilisation et prévention des conduites à risques.
Les élèves de 1ères BAC et de C.A.P. ont participé aux différents ateliers.
Dans le cadre de cette journée, M. LALAN a accueilli M. Guillaume GAROT , député de la Mayenne.
Des bénévoles de la sécurité routière ont animé un atelier avec un siège simulant un choc à 15 km/h et démontrer l’importance de la ceinture de sécurité.
D’autres bénévoles ont encadré nos élèves sur la conduite d’un simulateur 2 roues et ont fait prendre conscience des dangers de la route.
Des animateurs de la MAIF ont présenté une vidéo titrée « Virée Nocturne » sur les conséquences très graves d’un accident de la route dû à l’alcool et ont expliqué aux élèves sous forme de débat participatif les suites judiciaires.
D’autres animateurs de la MAIF, ont présenté les dangers de l’alcool en animant des activités avec un réflexiomètre (temps de réaction et temps de freinage), des lunettes simulant la vue en état d’ébriété.
Les motards en colère « ERJ, éducation Routière Jeunes » ont apporté des témoignages et des réflexions sur des tests de conduite, ils ont sensibilisé les futurs conducteurs
aux dangers encourus par les conducteurs de deux roues.
Monsieur MALLIER, référent drogue au commissariat de Laval a abordé le thème « cannabis au volant » avec les élèves.
L’infirmière Mme FREARD est intervenue sur le thème de l’alcool et la prise de risques, des taux d’alcool et des quantités.
Cet atelier a permis de rétablir des réalités et contredire de nombreuses idées reçues.