Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Circulaires – décrets – Lois
Qu’est ce que l’ULIS?
Le dispositif vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire (Lycée Professionnel) à l’insertion sociale et professionnelle pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole (TFC). Ces élèves ont tous un profil et un parcours de vie différents. Ils présentent des troubles cognitifs reconnus par la MDA. Ils manifestent des possibilités cognitives, même si elles peuvent paraître limitées et se situent donc dans une dynamique de progrès. Ils sont reconnus comme étant aptes à assumer les contraintes et les exigences de l’établissement scolaire qui les accueille (horaires, règlement). De plus, ils ont acquis une capacité de communication compatible avec des enseignements scolaires, des situations de vie et d’éducation collective.
Nous axerons nos enseignements autant autour du savoir-être, que du savoir-faire et des apprentissages, afin de permettre à chacun d’élaborer son parcours selon son rythme et ses possibilités. Pour donner du sens aux apprentissages fondamentaux un lien sera établi avec les enseignements techniques au lycée.
Dans une démarche de valorisation et de prise en compte de la singularité de chaque élève, la relation entre Mme Wyss, enseignante coordonnatrice de l’ULIS, les enseignants techniques du lycée, les professionnels de DJINH, SAMVAPRO, SAPHIR et de l’ADAPEI ainsi que les parents est développée et renforcée.
Des temps d’inclusion sont prévus selon les demandes et compétences des élèves.
Le parcours en ULIS LP -Qui peut être en ULIS LP?
Un élève handicapé: sortant d’une ULIS TFC,
– sortant d’un établissement médico-éducatif,
– scolarisé dans le second degré (classe ordinaire, EGPA, MFR…).
Les principaux objectifs de la formation en ULIS LP:
Durée: entre 1 et 3 ans selon les besoins de l’élève.
Construire avec l’élève, les parents, les partenaires, un projet personnalisé de formation et d’insertion sociale et professionnelle (en milieu ordinaire et protégé).
Contenu de la formation?
21h d’enseignement général: math, français,PSE (prévention santé environnement), éducation civique, sciences, connaissances du monde.
Temps d’inclusion au sein des ateliers professionnels du lycée, stages en entreprise.
ULIS
Coordonnatrice: Mme BOURDAIS
textes officiels
Circulaires :
- Circulaire de rentrée 2019 – Pour une École inclusive
circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019 - Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
Circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 - Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015)
- Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré (ULIS)
Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010
Décrets
- Code de l’éducation :
Dispositions particulières aux enfants et adolescents handicapés
(articles D112-1 à D 112-3)
Organisation de la scolarité
(articles D 351-3 à D 351-32) - Code de l’action sociale et des familles :
Accueil temporaire
(article D 312-10)
Lois :
- Code de l’éducation :
Dispositions particulières aux enfants et adolescents handicapés
(articles L 112-1 à L 112-4)
Scolarité
(article L 351-1)
La formation professionnelle et l’apprentissage des jeunes handicapés
(article L 352-1) - Code de l’action sociale et des familles :
Personnes handicapées
(articles L114 à L114-5)